Nouvelle édition du Salon de l'Auto du 19 au 22 Octobre 2018 au Parc Expo de Tours. Nouvelle édition du Salon de l'Auto du 19 au 22 Octobre 2018 au Parc Expo de Tours.

Animations

Pôle Mobilité Responsable

Le pôle mobilité responsable : électrique et hybride auront leur place dans le Hall B et vous permettront de découvrir tous types de moyen de locomotion, du triporteur à l'automobile.

Le LAB de l’Auto

Parce que le monde de l’automobile évolue sans cesse, le Salon de l’Auto de Tours vous propose de découvrir les innovations d’aujourd’hui qui seront nos véhicules de demain. Des innovations tournées vers le solaire et l’hydrogène. Le Lycée Vaucanson à Tours, vous présentera les prototypes des véhicules automobiles développés par ses élèves.
Le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) viendra exposer avec une voiture à hydrogène déjà en service.
Le SIEIL (Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre-et-Loire) vous présentera son projet MODULO (mobilité durable locale : déploiement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides en Indre-et-Loire)

Les Véhicules de légende et de prestige

C’est une première dans l’histoire du Salon de l’Auto, les véhicules de nos grands-parents - et même avant - seront présents au Parc Expo de Tours, dans le Hall A. Cette exposition de voitures anciennes des années 1850 à 1950 prêtées spécialement pour l’occasion par le Musée Dufresne, vous fera revivre la grande épopée de cette invention qui a révolutionné notre vie quotidienne : vous y découvrirez la première voiture électrique.

Tours Prestige Cars vous proposera une voiture différente tous les jours, à l'entrée du salon. Admirez une Aston Martin DB6, une Aston Martin DBR1, une Renault Alpine et une Mc Laren.

Pour 5 € entièrement reversé à la Fondation Verdier, L'Echap'et Belle organisera des baptêmes sur les bords du Cher en voiture ancienne.
Elle exposera aussi dans l'espace Véhicules de Légende du Hall A : une Jaguar, une Hotchkiss, une Triumph ou une Lamborghini Diablo

L'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24H du Mans, exposera deux 4L RAID MAROCAIN.

Plateau TV

Un espace conférences-débats et tables rondes sur le format Plateau TV vous accueillera dans le Hall A du Parc Expo. Chacun pourra participer à ces rencontres avec les professionnels, échanger avec eux sur un thème choisi – toujours autour de l’automobile bien sûr, et profiter ainsi de l’expertise de spécialistes dans le domaine.

Vendredi 19 octobre

• 15h00 : Les Séniors au volant
Automobile Club de l'Ouest et Asso Préventions

• 16h30 : Repasser votre code de la route
Espace Conduite 37 CITIZEN

Samedi 20 octobre

• 10h30 : Le partage de la route (Organisation, sécurité et prévoyance d'une course cycliste)
Crédit Agricole et La Roue Tourangelle

• 15h00 : La Mobilité Responsable
Dominique Chapatte, CEA, AFHYPAC, SIEIL et élus.

• 16h30 : Repasser votre code de la route
Espace Conduite 37 CITIZEN

Dimanche 21 octobre

• 10h30 : Le Projet MODULO
SIEIL

• 15h00 : La transition écologique adaptée au secteur auto
CEA, Université de Tours et STORENGY (filiale de GDF SUEZ)

• 16h30 : Le Sport Auto
Jacques Laffite et Automobile Club de l'Ouest

Lundi 22 octobre

• 10h30 : Repasser votre code de la route
Espace Conduite 37 CITIZEN

• 15h00 : Les métiers de l'auto
CFA, Campus des métiers, Ecole Peugeot et Pôle Emploi

Le Sport Automobile

En collaboration avec l'écurie TEAM FJ, vous pourrez découvrir le Showcar Euro NASCAR, l'Alpine Europa Cup, la R5 Turbo Maxi de Jean Galpin et le Pickup Xtreme Show.

Espace ludique et pédagogique

Un espace ouvert à tous, petits et grands, pour s’initier, ou se rappeler quoi faire pour la sécurité de chacun sur la route. Parce qu’être sensibilisé aux risques routiers, des mini formations vous seront dispensées en direct pour une conduite responsable et raisonnable. Les auto-écoles CITIZEN met à votre disposition, des simulateurs de conduite et la possibilité de repasser le code. La sécurité routière qui vous propose d'utiliser un réactiomètre, pour comprendre les effets de l'alcool sur le temps de réaction, des lunettes simulation alcoolémie, un simalc (simulateur d'alcoolémie) et une piste d'essai avec un triporteur électrique.

Les métiers de l’automobile

Découvrez des métiers passionnants, dont vous n’imaginez peut-être pas qu’ils existent à travers les formations liées au milieu de l’automobile, autant de métiers qui contribuent à la réussite de la filière automobile. Le CFA vous donnera plus d'information sur les métiers autours de la carrosserie peinture, le campus des métiers vous parlera des métiers dans la mécanique, et l'école Peugeot détaillera les métiers de la carrosserie, du marketing et du commerce.
Pôle Emploi sera aussi présent.